Créée en 2012 par Geoffroy Bertran, la Compagnie Fortunio a pour vocation de faire découvrir des chefs-d’œuvre oubliés ou négligés du répertoire français d’opérette et d’opéra-comique, et de perpétuer la tradition des salons musicaux et du théâtre de société.
Depuis sa création, la Compagnie a présenté Le Petit Duc de Lecocq, Rose et Colas de Monsigny, La Chanson de Fortunio d’Offenbach, Passionnément de Messager (spectacle repris notamment au festival de l’Hiver musical de Saint-Leu-la-Forêt), Rose-Mousse de Lecocq, Une éducation manquée de Chabrier, Là-haut ! de Maurice Yvain. Au printemps 2017, à l’invitation du festival Opéras en un acte, la Compagnie s’est produite au théâtre du Ranelagh dans Bagatelle d’Offenbach et Un Souper chez Offenbach, pastiche en un acte sur un livret de Geoffroy Bertran. En 2018, elle a joué Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn. En février 2019, la Compagnie s’essaie pour la première fois au théâtre parlé avec Mais n’te promène donc pas toute nue ! de Feydeau, précédé de Cabaret 1900, un florilège d’airs et de textes de la Belle Epoque. En novembre 2019, la Compagnie Fortunio ressuscite Le Voyage de MM. Dunanan père et fils d’Offenbach au théâtre du Ranelagh.
La Compagnie Fortunio est composée de cinq membres permanents, unis par une longue complicité et par un véritable esprit de troupe : la soprano Marie-Amélie Tek, la mezzo-soprano Charlotte Mercier, le ténor Xavier Meyrand, le baryton Geoffroy Bertran et le fantaisiste Christophe Doînel. Ils sont rejoints, selon les spectacles, par des artistes invités tels que le metteur en scène Pierre Catala, la contralto Lucile Richardot (la Directrice dans Le Petit Duc), le ténor Flannan Obé (Robert Perceval dans Passionnément) ou la chorégraphe Estelle Danière.
Le nom de la Compagnie pour origine une pièce de Musset (Le Chandelier, 1835) qui inspira tour à tour Jacques Offenbach (La Chanson de Fortunio, 1862) et André Messager (Fortunio, 1907). Il nous place ainsi sous le patronage des deux plus grands maîtres de l’opérette française.