Après avoir obtenu au Conservatoire de Toulouse les premiers prix de chant, d’art lyrique et de comédie, Pierre Catala complète sa formation vocale auprès d’Andréa Guiot puis à la Juilliard School de New-York. Après des débuts très remarqués dans le rôle de Siébel de Faust à Toulouse sous la direction de Michel Plasson, puis dans Pâris de La Belle Hélène au Théâtre de Paris dans une mise en scène de Jacques Martin, il est rapidement invité sur les principales scènes françaises et à l’étranger tout en menant une importante activité de concertiste dans le répertoire d’oratorio et de mélodie. Son répertoire lyrique s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, en passant Mozart, Rossini, l’opéra français et l’opérette, surtout Offenbach dont il s’impose comme un interprète de choix grâce à sa voix de ténor léger et à ses talents de comédien. Pierre Catala a été le partenaire d’artistes comme Teresa Berganza, June Anderson, Gabriel Bacquier, Ernest Blanc, Rita Gorr, Martha Mödl ou Natalie Dessay ; il a chanté sous la direction de Michel Plasson, Eliahu Inbal, William Christie, Christophe Rousset, John Nelson, Lawrence Foster et a travaillé avec des metteurs en scène tels que Jean-Marie Villégier, Jean-Pierre Ponnelle, Jacques Martin, Jean-Michel Ribes, Pier Luigi Pizzi, Nicolas Joël ou Robert Dhéry. Il se consacre aujourd’hui à la mise en scène et à l’enseignement. Il a mis en scène la Compagnie Fortunio dans Rose-Mousse de Lecocq, Une éducation manquée de Chabrier, Là-haut ! de Maurice Yvain, Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn et, au théâtre du Ranelagh, Bagatelle d’Offenbach et Le Voyage de MM. Dunanan père et fils d’Offenbach.